top of page
LE FONDATEUR
Pierre HAIK.jpg
PIERRE HAÏK
Pierre HAÏK est né en 1950 en Algérie. Après avoir exercé les fonctions d’instituteur en marge d’études littéraires et de sciences sociales, il a prêté serment en 1980 et a immédiatement installé son cabinet à Paris pour se consacrer à la défense pénale.

 

Sans jamais avoir abandonné la pratique du droit pénal commun devant les tribunaux correctionnels et les cours d’assises, Pierre HAÏK s’est illustré dans les plus grandes affaires politico-financières des trente dernières années. Il est intervenu pour conseiller et défendre de nombreuses sociétés, des dirigeants d’entreprises ainsi que diverses personnalités politiques françaises et étrangères.

 

Fondateur du cabinet HAÏK&ASSOCIÉS qui perpétue sa pratique d’une défense pénale indépendante, combattive et rigoureuse, Pierre HAÏK a formé plusieurs générations d’avocats pénalistes. 

 

Il est officier de la légion d’honneur.

P. HAÏK
J. LAFFONT
LES ASSOCIÉS
M. LOUVET
LES ASSOCIÉS
JACQUELINE LAFFONT-HAÏK
Jacqueline LAFFONT-HAÏK est avocate depuis 1984. Ayant fait le choix de la défense pénale dès sa prestation de serment, elle est reconnue pour son expertise en droit pénal commun, droit pénal des affaires (conseil et contentieux) et droit de la presse.

Elle intervient dans les affaires pénales les plus emblématiques et sensibles, dans lesquelles elle assure la défense de personnalités du monde politique, économique ou financier et d’entreprises de premier plan.


Elle s’attache à ce que son cabinet continue à défendre des justiciables anonymes et de tous horizons devant les cours d’assises ou tribunaux correctionnels. Les classements français et internationaux la désignent comme l’une des meilleures pénalistes de France.

cabinet-haik-jacqueline-laffont_edited.j
cabinet-haik-maxime-louvet.jpg
MAXIME LOUVET
Inscrit au Barreau de Paris depuis 2016, Maxime LOUVET a débuté sa carrière auprès de Pierre HAÏK et Jacqueline LAFFONT avant de devenir associé du cabinet en 2021.

Il est diplômé de l’Université Panthéon-Assas où il a obtenu un Master 2 en Droit pénal et Sciences pénales. Il a enseigné le droit pénal et la procédure pénale pendant plusieurs années dans cette même Université.

Il intervient essentiellement en droit pénal des affaires et de la presse. Il est également formé à la pratique de la compliance. 

 

Il est classé depuis plusieurs années « Incontournable » en Droit pénal des affaires et « Forte Notoriété » en Droit pénal du travail par le magazine Décideurs Juridiques.

CLOÉ
FONTEIX
Cloé FONTEIX est inscrite au Barreau de Paris depuis 2014 et diplômée du Master 2 Droit Pénal et Sciences pénales de l’Université d’Assas (2011). Elle a rejoint le cabinet en tant qu’associée en septembre 2023.

Elle a été pendant plus de dix ans la collaboratrice de Patrice SPINOSI, Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, et amenée à ce titre à intervenir sur des dossiers sensibles de droit pénal des affaires, politiques et financiers.

 

Cette expérience lui offre une vision globale de la stratégie de défense, de ses premiers stades jusqu’à la saisine des juridictions suprêmes, internes et européennes (Conseil constitutionnel, Cour européenne des droits de l’homme, Cour de Justice de l’Union européenne).

Inscrite durant plusieurs années au barreau de Nice et ayant travaillé au sein d’un cabinet d’avocat monégasque, Cloé FONTEIX est familière des procédures pénales au sein de la Principauté de Monaco.

 

Cloé Fonteix écrit régulièrement et depuis ses débuts dans des revues juridiques et a développé des compétences toutes particulières en matière de saisie pénale et de confiscation.

Cloé FONTEIX.jpg
Jean-Baptiste MARRE_edited_edited.jpg
JEAN-BAPTISTE MARRE
Avocat au barreau de Paris depuis 2011, Jean-Baptiste MARRE est diplômé en droit international privé de Université Paris II Panthéon Assas et a pratiqué le chinois pendant plusieurs années, à l’université (INALCO) ainsi qu’en Chine.

Après s’être formé dans un cabinet d’avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation, il a été pendant 5 ans collaborateur de Pierre Haïk et Jacqueline Laffont-Haïk - auprès desquels il a pratiqué la matière pénale dans des dossiers variés et complexes - avant d’exercer seul et, depuis 2020, au sein du cabinet SEYES.

Il conseille des entreprises, des élus et des particuliers dans le cadre de contentieux réputationnels et pénaux, notamment en droit pénal des affaires, boursier, fiscal et du travail, ainsi que dans le cadre d’enquêtes internes. 

 

Il est également intervenu sur des dossiers de sanctions individuelles devant les comités de sanctions des Nations Unies ainsi que devant les juridictions de l’Union européenne.

JEAN-BAPTISTE MARRE
CLOE FONTEIX
haïk-associes-nos-competences-droit-penal-international
COUNSEL
JULIE BENEDETTI
Julie BENEDETTI est ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, de HEC Paris et de l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Avant de rejoindre le cabinet HAÏK & ASSOCIÉS, elle a bénéficié de diverses expériences en France et à l’étranger, en cabinet d’avocats et en juridiction, et a notamment exercé deux ans au sein d’un cabinet d’affaires parisien de premier plan.

 

Inscrite au Barreau de Paris depuis 2020, elle intervient sur l’ensemble des dossiers du cabinet. Elle travaille en français et en anglais.

cabinet-haik-julie-benedetti_edited.jpg
LES COLLABORATEURS
LES COLLABORATEURS
Counsel Julie Benedetti
bottom of page